Information sur le biathlon

Le biathlon est un sport très complet permettant d'allier précision, vitesse et endurance. Il permet de développer les capacités cardio-vasculaires, la force musculaire, la concentration, la coordination et l'équilibre.

 

- Glossaire -

Glossaire

 

- Exercices de tir à sec -

Tir à sec

Téléchargez la feuille de tir à sec et suivez les directives ci-dessous:

  1. Placez le milieu de la feuille sur un mur à la hauteur des épaules du tireur. Assurez-vous d'avoir un bon éclairage.
  2. Selon la distance entre l'athlète et le mur, utilisez la section correspondante, i.e. 1, 2, 3, 5 mètres.
  3. Les points du haut sont spécifiques pour le tir à sec de type «holding», i.e. rester le plus longtemps possible dans la cible sans bouger. De plus, ils sont eux aussi gradés selon la distance tireur/cible. Ils permettent aussi de calibrer la feuille au moment de l'impression.
  4. Les exercices dont les points sont liés se déroulent comme suit: suivez la ligne avec le moins d'écart possible et à chaque point de rencontre, faites une courte pause pour tirer un coup tout en restant le plus centré possible. Le but est de contrôler la respiration efficacement entre les tirs.
  5. L'exercice avec les cinq points libres est pour la fin de la séance et consiste en une séquence de course. N'oubliez pas de prendre le temps de bien respirer entre chaque point et de ne pas tirer à l'aveuglette.

IGA

                                                                                                                                                      de Cap-Rouge

Vous êtes ici : Accueil Courcelette Le biathlon